Accueil > Blender > animatik divers
animatik divers
Publié le 21 mai 2007, dernière mise-à-jour le 26 août 2019, 2 visites, visites totales.
(21 mai 2007)
flash
- code, panoramique XY lien
-* flash france
- vrml
- installation
- installation ubuntu
- wget http://prdownloads.sourceforge.net/freewrl/freewrl_1.18.2-1_i386.deb ?download
- sudo apt-get install lesstif2
- sudo dpkg -i freewrl_1.18.2-1_i386.deb
- exemples
-** maison
- données
-** un panorama en QuickTimeVR est moins lourd et plus interactif qu’une vidéo. Un objet QuickTimeVR aura un meilleur rendu qu’un objet QuickDraw3D mais sera plus lourd. Le VRML est plutôt dédié à des espaces 3D, alors que le QuickDraw3D, lui, est plutôt dédié à des objets 3D.
quicktime VR
-* source
(JPG) appareil photo 35mm, objectif de 15mm, 12 photos pour 360°
(JPG) déformation de l’image : création d’une seule
(JPG) à la lecture, recalcul
-* production
3ds, autocad -*vers .dxf traduit en vrml par
CLASS
http://philippe.aussel.free.fr/l
exemple
prise de vues
-* éclairage
Il faut soit réaliser vos réglages dans une portion "moyenne" du panorama et vérifier le rendu sur les portions extrêmes, soit faire varier lentement et régulièrement l’exposition en cours de route.
-* réglages
En mode Manuel, vous bloquez tous les réglages pour une exposition idéale sur une portion moyenne du panorama, et faites éventuellement évoluer la vitesse ou l’ouverture si les écarts de lumière sont trop importants.
- chevauchement des photos
Un chevauchement de l’ordre de 20% d’une photo à l’autre est suffisant et correct. Bien sûr, plus il est large, plus il est facile d’atténuer les variations d’exposition, mais plus les éventuels problèmes de raccords seront visibles. Trop étroit, le logiciel ne sera pas capable de caler automatiquement les photos.
-* assemblage
Il existe deux méthodes d’assemblage : la fusion des zones de chevauchement, et la découpe puis collage des photos. Certains logiciels permettent de jouer plus ou moins sur les deux méthodes, d’assembler en mosaïque, à plat, en projection rectilinéaire, sphérique, cylindrique…
plus la focale est courte, plus la couverture angulaire est importante, et plus l’assemblage par superposition apparaîtra anguleux. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de courber les photos avant de les assembler !
-* infos
- rotation sur le centre optique
test : 2 verticales à distance différente placées à gauche de l’écran doivent être alignées à droite après avoir tourné