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voiture électrique

Publié le 22 juin 2020, dernière mise-à-jour le 26 janvier 2024, 8 visites, visites totales.

Calculs autour de la question du passage des voitures à essences aux voitures électriques

Voitures et CO2 et voitures électriques.

on va commencer par calculer l’énergie dépensée dans les voitures

La quantité d’énergie contenue dans un litre de carburant est d’environ 9,85 kWh=32MJ dans le cas de l’essence [1] ; PCS:47,9 MJ·kg-1 [2]

1L == 40 MJ

Parc automobile en france [3]
32,39 millions de véhicules particuliers soit 82,8 % du parc automobile ;
6 millions de véhicules utilitaires légers (inférieurs à 5 tonnes) ;
0,75 million d’autocars, autobus et véhicules industriels (supérieurs à 5 tonnes).

40 millions de véhicules en france

Donc environ 39E6 veh*15000 km/an/veh 590E9 km /an 4E10 L/an 1300E15 J/an.

les véhicules en france consomment environ 1,300E18 Joules par an.

Voiture électrique : 1km == 100Wh == 3,6E5 Joules
Mêmes parcours qu’actuellement : 590E9 km /an
3,6E5 J/km * 4E7 véh * 1,5E4 km/veh ~ 220 E15 Joules

les véhicules électriques en france consommeraient environ 220E15 Joules par an.

Une centrale nucléaire produit environ 1000MW*(3600*24*365*60%) 19E15J/an

Donc l’utilisation des voitures électriques à la place des voitures à essence nécessite la construction d’environ 12 centrales nucléaires.

Mais il faut prendre en compte tout le reste : il faudra détruire/dépolluer les stations essence, construrie les stations électriques, mettre des fils, utiliser de l’électricité pour faire les centrales pour les recycler, pour nettoyer après les explosions.

[bruno sanchiz]