pense-bête de bruno sanchiz

Accueil > programmes > internet > mail spammé chez free.fr

mail spammé chez free.fr

Publié le 13 juin 2023, dernière mise-à-jour le 13 juin 2023, 5 visites, visites totales.

1. réenvoyer la mail bloqué à nospam@nospam.proxad.net
2. puis prévenir postmaster@proxad.net de cet envoi en précisant
l’expéditeur
le sujet
le message d’erreur que vous aviez reçu (en mode texte, pas de capture d’écran)

cette page résume la politique de free : https://postmaster.free.fr/#spam_detected

Signalement de faux positifs

Attention, cette procédure ne concerne que les mails qui ont été rejetés avec un code commençant par "550 spam detected".

L’objectif est de corriger les filtres antispams pour que ces mails légitimes ne soient plus refusés. Aussi, ce signalement n’a aucun interêt si le problême que vous rencontrez est autre, si votre mail est susceptible d’être confondu avec un spam (mails plus ou moins bien construits) ou s’il s’agit de simples mails d’essais.

Pour corriger ce qui est appelé un faux postif, nous avons besoin de reproduire le problème. Il nous faut donc un mail qui soit aussi semblable que possible de celui qui avait été rejeté. C’est pour cela qu’il vous est demandé de ré-envoyer un mail à l’identique en utilisant les mêmes outils d’expédition et les mêmes serveurs. Si cela est possible (ou ne pose pas de problème), nous vous demandons même d’envoyer le mail aux mêmes destinataires. Si le mail reçu n’est pas détecté comme étant un spam, nous ne pourrons pas faire corriger le problème.

Avant de remonter un faux positif, nous vous demandons de vérifier si votre mail n’est pas susceptible d’être confondu avec un spam. Dans certains cas, le problème peut être assez trivial (un mail vide ne contenant qu’une URL, un mail avec que des destinataires cachés) mais cela peut être un peu plus compliqué avec des mails qui sont générés automatiquement (entêtes incohérentes, encodage qui ne correspond pas à ce qui avait été annoncé dans les entêtes, etc.) voir même très complexe.

Attention, si votre mail est envoyé via les serveurs d’envois de Free (smtp.free.fr), vous ne pourrez mettre que la boite nospam@nospam.proxad.net comme destinataire. Dans ce cas, il est possible que nous vous demandions les destinataires de votre mail (les champs To et CC des entêtes de votre mail original).

Le signalement de faux positif doit se faire :

en ré-envoyant à nospam@nospam.proxad.net le mail initial (celui qui a été rejeté)
avec les mêmes destinataires (sauf si cela n’est pas possible ou est susceptible de provoquer une gêne)
avec la boite nospam@nospam.proxad.net en copie cachée
avec le même contenu autant que ce peut
en utilisant les mêmes logiciels de mailings via les mêmes serveurs
puis prévenir postmaster@proxad.net de cet envoi en précisant
l’expéditeur
le sujet
le message d’erreur que vous aviez reçu (en mode texte, pas de capture d’écran)

En l’absence de réponse et si le problème perdure, nous vous invitons à relancer après quelques jours (voir un peu plus en période de congés) postmaster@proxad.net (de préférence en répondant à votre propre mail).

[bruno sanchiz]